Édition 2022

La 13e édition du Championnat du Monde en 2022

La 13ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte s’est déroulée le lundi 5 décembre 2022 à La Sucrière – 50 quai Rambaud 69002 LYON, sous la Présidence de Pierre Hermé, Maître Pâtissier.

Après la victoire au cours des deux dernières éditions de chefs japonais, le titre de Champion du Monde de Pâté-Croûte restera-t-il au Japon ?

Les 14 finalistes ont tranché et fait déguster leur tranche de pâté-croûte à un jury d’exception composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie* (Bernard PACAUD – Chef Cuisinier ***, Vincent FERNIOT – Journaliste gastronomique, Arnaud LAHRER – MOF Pâtissier, Paris, Christian GARCIA – Chef du Palais Princier de Monaco, Bernard LEPRINCE – MOF Cuisinier, François ADAMSKI – Bocuse d’Or 2001 – MOF 2007, Pierre JOCHEM – Directeur Général de la Mamounia*****, Christophe PAUCOD – Chef Cuisinier*, Japon, Per NORDLIND – Chairman Bocuse d’Or Suède, Fabien PAIRON – MOF Charcutier, Florent BOIVIN – MOF Cuisine 2011, Kohei FUKUDA- Vainqueur Championnat du Monde 2021, Daniel LERON MOF Cuisinier, Mathieu VIANNAY – Chef Cuisinier** MOF Cuisine 2004, Davy TISSOT – Bocuse d’Or 2021 et MOF Cuisine 2004, Jacques DECORET – Chef Cuisinier*, Jean-Paul PIGNOL – MOF Charcutier, Lyon…).

Les 14 finalistes de cette édition :

  • Olivier NICOLAU – RESTAURANT ARRADITZ – LESCAR (64)
  • Stephan BAURY – LE GRAND CAFÉ CAPUCINES- PARIS
  • Wonjin doyi KWON – L’OISEAU BLANC** – HOTEL PENINSULA – PARIS
  • Aurélien VIDAL – MAISON VIDAL – ST JULIEN CHAPTEUIL (43)
  • Kenji TAKENOSHITA – LA PYRAMIDE PATRICK HENRIROUX** – VIENNE (38)
  • Frédéric LE GUEN-GEFFROY – CLUB TP90 Michel Sarran – PARIS
  • Jérémie CRAUSER – MAISON CRAUSER ET BELLO – LYON
  • Elie TRUMEAU – RESTAURANT BAYVIEW* MICHEL ROTH – GENEVE – SUISSE
  • Tony CAPOCCI – L’ÉPICERIE DES FERMES – MEGEVE
  • Kazutaka HARA – HOTEL NIKKO – FUKUOKA – JAPON
  • Ryutaro SHIOMI – KOBE KINATO – HYOGO – JAPON
  • Philippe BRETIGNIERE – PRODUCTION LAFAYETTE – MONTREAL – CANADA
  • Nicolas DELAROQUE – MAISON NICO – SAN FRANCISCO – USA
  • Cédric ROBIN – RESTAURANT HEI – PAPEETE – TAHITI

Afin de désigner les 14 finalistes, différentes épreuves de sélection des candidats ont déjà eu lieu à travers le monde :

  • Sélection « Asie » à Tokyo, au Japon – 25 octobre 2022.
  • Sélection « Amériques » à Montréal, au Canada – 17 octobre 2022.
  • Sélection « Tahiti » à Papeete – 10 octobre 2022.
  • Sélection « Europe » à Paris – 8 novembre 2022

La demi-finale - sélection Europe

Parce qu’il n’y a pas de substitut à l’excellence, c’est à l’Hôtel Le Bristol Paris que le jury s’est réuni pour la sélection Europe du Championnat Du Monde de Pâté-Croûte. Un jury concentré pour mener l’assaut sur les 20 tranches de pâté-croûte à déguster. Minutie, échange & analyse ont permis de déterminer les 9 candidats européens qui iront défendre leur place à la finale du 5 décembre.

Les portfolios de la demi-finale

Édition 2022

La finale : jamais 2 sans 3 pour le Japon !

Pour la 3ème année consécutive, la finale a été remportée par un japonais. Ryutaro SHIOMI, de Kobe Kinato à Kobe au Japon, est le nouveau Champion du Monde de Pâté-Croûte. Il devance de très peu Jérémie Crauser, charcutier-traiteur à Lyon.

Après avoir remporté la sélection Asie au Japon, en octobre 2022, Ryutaro SHIOMI est monté sur la plus haute marche du podium lors de la Finale du Championnat du Monde de Pâté-Croûte, qui s’est déroulée le 5 décembre 2022, à Lyon. Il a devancé les 13 autres candidats venus du monde entier. Le titre de Champion du Monde de Pâté-Croûte reste ainsi, pour la 3ème année consécutive, au Japon.

Après des mois d’entraînement et de mise au point de sa recette, et avec l’aide précieuse du champion en titre Kohei Fukuda, Ryutaro SHIOMI a su régaler les palais d’un jury d’exception composé de meilleurs ouvriers de France, chefs étoilés et personnalités de la gastronomie, et présidé par Pierre Hermé, Maître Pâtissier.

Son pâté-croûte, intitulé Coffret au Trésor, était composé de suprême de canard et de poulet, gigot de chevreuil et de marcassin, poitrine de marcassin fumé, pied de cochon, foie de volaille, poitrine de porc hachée, foie gras confit, lard colonnata, ail noir, châtaigne, poivre vert, pomme confit, cognac, xérès.

« Je ne suis pas étonné de la victoire des chefs japonais à ce concours », commente Christophe Paucod, chef étoilé basé à Tokyo et responsable de la sélection Asie du Championnat du Monde de Pâté-croûte. « Par tradition, les Japonais sont des perfectionnistes, ils aiment le travail de qualité, sont amoureux de la cuisine française et respectueux du produit. Ils veulent que tout soit parfait, la cuisson de pâte, la farce, les assaisonnements, les produits, la gelée, chaque détail compte et ils ne laissent rien au hasard. Nous recevons chaque année autant de dossiers pour la sélection Asie que pour la sélection Europe, c’est dire si les chefs Japonais se passionnent pour ce championnat et sont prêts à en découdre. C’est la 5ème fois en 13 éditions qu’un Japonais remporte le 1er Prix, et ce n’est sûrement pas fini… » prédit-il.

Qui sera le prochain chef qui réussira à détrôner les Japonais ? Réponse le 4 décembre 2023 !

Le palmarès de la 13ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte est :

  • 1er Prix Chapoutier : Ryutaro SHIOMI – KOBE KINATO – HYOGO – JAPON
  • 2ème prix 6ème Sens : Jérémie CRAUSER – MAISON CRAUSER ET BELLO – LYON
  • 3ème prix Anahome : Tony CAPOCCI – L’ÉPICERIE DES FERMES – MEGEVE
  • Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Wonjin doyi KWON – L’OISEAU BLANC** – HOTEL PENINSULA – PARIS
  • Prix Moreteau de l’Elégance : Olivier NICOLAU – RESTAURANT ARRADITZ – LESCAR (64)
  • Prix Meilleur Espoir : Elie TRUMEAU – RESTAURANT BAYVIEW* MICHEL ROTH – GENEVE – SUISSE
  • Prix Rougié Richelieu : Kazutaka HARA – HOTEL NIKKO – FUKUOKA – JAPON

Le Jury de la Finale 2022 était présidé par Pierre Hermé – Maître Pâtissier, et était composé de Bernard PACAUD – Chef Cuisinier ***, Vincent FERNIOT – Journaliste gastronomique, Arnaud LAHRER – MOF Pâtissier, Paris, Yvonne CHRISTENSSEN – Propriétaire Geranium***, Christian : GARCIA – Chef du Palais Princier de Monaco, Bernard LEPRINCE – MOF Cuisinier, François ADAMSKI – Bocuse d’Or 2001 – MOF 2007, Aurore MONOT DE VILLARD – Co-propriétaire du château de Chamirey, Pierre JOCHEM – Directeur Général de la Mamounia*****, Christophe PAUCOD – Chef Cuisinier*, Japon, Per NORDLIND – Chairman Bocuse d’Or Suède, Fabien PAIRON – MOF Charcutier, Florent BOIVIN – MOF Cuisine 2011, Kohei FUKUDA – Vainqueur Championnat du Monde 2021, Daniel LERON MOF Cuisinier, Mathieu VIANNAY – Chef Cuisinier** MOF Cuisine 2004, Davy TISSOT – Bocuse d’Or 2021 et MOF Cuisine 2004, Jacques DECORET – Chef Cuisinier*, Jean-Paul PIGNOL – MOF Charcutier, Lyon…

Les portfolios de la finale