Édition 2022

La 13e édition du Championnat du Monde en 2022

Les épreuves de sélection auront lieu à Tokyo, Montréal, Papeete et Paris.

Face au succès mondial de ce championnat, et afin de désigner les 14 finalistes qui participeront à la finale, les épreuves de sélection des candidats se dérouleront cette année, en plusieurs étapes à travers le monde :

– Un appel à candidature mondial avec l’envoi des dossiers de candidature jusqu’au 15 octobre 2022. Une première sélection sur dossier sera faite par les membres du comité d’organisation qui désigneront les 20 candidats qui participeront à la deuxième épreuve de sélection « Europe ». Cette dernière aura eu lieu lors d’une manifestation organisée au Bristol à Paris le 8 novembre 2022, au cours de laquelle les membres du jury dégusteront les tranches des 20 candidats sélectionnés pour désigner les 9 finalistes. Cette épreuve sera présidée par Eric Frechon, Epicure***.

– Une épreuve de sélection « Asie » aura lieu à Tokyo, au Japon à l’automne 2022. Le vainqueur et le deuxième sont sélectionnés pour participer à la finale.

– Une épreuve de sélection « Amériques » aura lieu au restaurant Place d’Armes à Montréal, au Canada, le 17 octobre 2022. Le vainqueur et le deuxième sont sélectionnés pour participer à la finale.

– Une épreuve de sélection « Tahiti » aura lieu le 29 Août 2022 à Papeete. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.

– Une finale le 5 décembre 2022, à Lyon, avec les 14 candidats retenus (9 candidats sélectionnés lors des épreuves de présélection Europe, les gagnants et les deuxièmes prix des sélections « Asie » et Amériques » et le vainqueur de l’épreuve de Tahiti), devant un jury d’exception composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie.

Pierre Hermé

Pierre Hermé sera le Président de la 13ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, il est désigné en 2016 meilleur pâtissier du monde par le classement des « World's 50 Best Restaurants » réalisé par une société britannique. Il est surnommé le « roi du macaron » ou encore « The Picasso of Pastry » par le magazine Vogue. Pierre Hermé créé la Maison Pierre Hermé Paris, en 1998 avec son associé Charles Znaty.
Source : Wikipédia

Candidatures

Nouveauté cette année, vous pouvez réaliser votre candidature directement en ligne. Le bulletin de candidature vous demandera toutes les informations personnelles et professionnelles nécessaires, vous pourrez ensuite nommer et détailler votre recette et joindre quelques photos. N’oubliez pas de choisir en début de formulaire pour quelle sélection vous souhaitez concourir : Europe à Paris, Tahiti à Papeete, Amériques à Montréal ou Asie à Tokyo.

New this year, you can apply directly online. The application form will ask you for all the necessary personal and professional information. Then you can name and detail your recipe and attach some photos. Don’t forget to choose at the beginning of the form for which selection you want to compete: Europe in Paris, Tahiti in Papeete, the Americas in Montreal or Asia in Tokyo.

Le règlement du Championnat du Monde - Édition 2022